top of page

Comment et pourquoi utiliser Python dans Power BI ?

Power BI est un outil d’analyse de données qui permet la transformation et la visualisation de données. La fonctionnalité de transformation de données dans Power BI est Power Query. Python est un langage de programmation qui permet également de transformer des donnéees et de les visualiser.


Il est possible d’intégrer des scripts Python dans Power BI. Cet intégration de Python dans Power BI ouvre des possibilités supplémentaires pour manipuler, transformer et analyser les données de manière avancée.


Nous allons comprendre ensemble pourquoi et comment utiliser Python dans Power BI.


Prérequis


Pour exécuter des scripts Python dans Power BI Desktop, Python doit être installé en local. Pour télécharger Python, il faut accèder au site web Python.


L’intégration de Python dans Power BI nécessite l’installation de deux packages Python. Utilisez l’outil en ligne de commande pip pour installer les packages depuis une console ou un interpreteur. Ces pakages sont les suivants :

  • Pandas pour la manipulation et l’analyse des données.

  • Matplotlib pour la visualisation de données.


Voici en quelques images comment paramètrer Python dans Power BI :


Ouvrez Power BI puis allez dans le menu "Accueil" :


Dans la fenêtre ouvrante, accéder à "Options et paramètre".


Dans le menu "Création de scripts Python" renseigner le répertoire de base pour Python. Eventuellement contrôler l'IDE plus bas.


Pourquoi utiliser Python dans Power BI ?


Souplesse dans le traitement des informations


Python propose des bibliothèques telles que pandas, numpy et scikit-learn qui facilitent la manipulation précise des données. Ces manipulations peuvent être plus fines que Power Query. Par exemple, on peut utiliser des outils pour des opérations de nettoyage beaucoup plus complexes ou encore effectuer des calculs sophistiqués.


Analyse prédictive et apprentissage automatique


Power BI permet l'intégration de modèles de machine learning créés avec Python. Vous pouvez utiliser des bibliothèques comme scikit-learn ou TensorFlow pour créer des modèles prédictifs et afficher leurs résultats directement dans vos rapports.


Comment utiliser Python dans Power BI ?


Dans cette partie nous allons montrer un traitement simple par étapes.


Ci-dessous l'interface Power Query de Power BI Desktop est ouverte. On y retrouve un ensemble de données. L'objectif est de dépivoter les données des 3 dernières colonnes à l'aide d'un script Python.


Pour ouvrir la fenêtre d'exécution d'un script Python, allez dans le menu "Transformer" puis cliquez sur l'outil "Exécuter le script Python".


Dans l'éditeur, copier le script Python puis cliquer sur "OK".


Il faut maintenant étendre les colonnes à partir de la colonne "Value".


Cliquer sur "OK".


Les données ont été transformées.


Voici en vidéo un autre exemple qui a été créé par l’équipe de Mype consulting, expert Power BI et certifié PL-300.


L’intégration de Python dans Power BI offre de nouvelles possibilités pour les analystes de données. Que ce soit pour effectuer des calculs complexes ou intégrer des modèles de machine learning, Python apporte une contribution significative à l'expérience Power BI. En ajoutant un peu de praticité, ce mélange peut convertir vos analyses en des dispositifs efficaces et sur mesure, ajustés à vos exigences particulières.


N'hésitez pas à consulter ici nos offres de formations.



Comentarios


bottom of page