Comment débuter sur Python
- MYPE SAS
- Jul 31
- 7 min read
Updated: Sep 3
Python est un langage très utilisé dans l’industrie, grâce à sa simplicité (c’est un des langages les plus faciles à prendre en main), sa polyvalence (Python peut servir à faire de l’automatisation, du développement web, du machine learning…) et la grande communauté de développeurs Python sur les forums en ligne. Si vous souhaitez monter en compétences sur ce langage, vous trouverez nos formations en cliquant ici. Notre formation Python - Spécialiste s’adresse aux débutants et couvre toutes les bases du langage.
Dans cet article, vous trouverez les étapes à suivre pour installer et vous familiariser avec Python, en tant que débutant.
Installation de Python sur votre ordinateur
Pour utiliser Python, on a besoin d’un interpréteur (c’est notre installation de Python, qui va déterminer quelle version de Python on pourra utiliser dans notre code), et d’un IDE (Integrated Development Environment, c’est-à-dire une application dans laquelle on écrira notre code Python).
Installation de l’interpréteur
On commence par télécharger l’interpréteur Python. Pour ce faire, on ouvre la section ‘Downloads’ du site officiel de Python : https://www.python.org/downloads/ ,
Et on clique sur ‘Download Python 3.13.5’ (pour les utilisateurs de Windows) pour télécharger la version la plus récente de Python. Si votre ordinateur n’utilise pas Windows, vous pouvez cliquer sur votre système d’exploitation en dessous du bouton ‘Download Python 3.13.5’ :

Un installateur se télécharge automatiquement. A la fin du téléchargement, ouvrez le fichier téléchargé et suivez les instructions d’installation de l’interpréteur Python. Si possible, cliquez sur la case ‘Add Python to path’, qui permet de s’assurer que l’IDE qu’on installera ensuite saura retrouver l’interpréteur Python dans votre ordinateur.
Vérifiez que Python est bien installé en tapant dans Windows PowerShell (ou dans votre invite de commandes pour les utilisateurs d’autres systèmes d’exploitation) l’instruction suivante :
python --version
Si vous n’utilisez pas Windows, vous trouverez sur Internet une commande équivalente.
Si l’installation a fonctionné, le système doit vous renvoyer le numéro de la version de Python qui a été installée.
Installation d’un IDE
On va maintenant installer un IDE, c’est-à-dire l’application que vous allez utiliser pour rédiger et exécuter votre code Python. Il existe de nombreux IDE Python, comme PyCharm, Pyzo, Spyder, VSCode, etc. Chacun offre une expérience utilisateur différente. Dans ce tutoriel, on installera l’IDE PyCharm.
Rendez-vous sur le site officiel de téléchargement de PyCharm : https://www.jetbrains.com/fr-fr/pycharm/download/?section=windows et descendez sur la page jusqu’à la section ‘PyCharm Community Edition’. La version ‘Community Edition’ est la version gratuite de PyCharm. Cliquez sur le bouton ‘Télécharger’ de cette section (pour les utilisateurs Windows).
Comme lors du téléchargement de l’interpréteur Python, un fichier d’installation se télécharge automatiquement. Ouvrez ce fichier et laissez-vous guider pour finaliser l’installation de PyCharm.
A la fin de l’installation, retrouvez PyCharm dans vos applications et ouvrez-le. PyCharm détectera automatiquement votre interpréteur Python.
Variables et opérations de base
On va maintenant commencer à coder en Python.
Création et configuration d’un projet PyCharm
Tout d’abord, on va créer un projet Python à l’aide de PyCharm. Pour ce faire, créez un dossier où vous le souhaitez sur votre ordinateur, ouvrez PyCharm, cliquez sur ‘New project’, sélectionnez votre dossier nouvellement créé comme localisation du projet, et cliquez sur ‘Create’ :

Un projet vide s’ouvre. On va maintenant créer un fichier .py dans lequel on écrira notre code Python. Faites un clic droit sur le nom de votre projet dans l’explorateur sur la gauche de l’écran, puis cliquez sur ‘New’ et ‘Python file’ :

Nommez votre fichier ‘project.py’ par exemple :

Un fichier vide est créé, comme celui-ci :

On va tester notre configuration avec un message à afficher à l’exécution du fichier. Pour ce faire, tapez le code suivant dans votre fichier ‘project.py’ :
print('hello world')

Cliquez sur la flèche verte pour exécuter le fichier :

Une fenêtre s’ouvre en bas de l’écran, dans lequel s’affiche notre message « hello world » :

Manipulation d’objets Python
Tout d’abord, on va apprendre à utiliser les listes en Python. Vous allez ainsi voir comment créer des listes, afficher la taille d’une liste, sélectionner un élément d’une liste, sélectionner tous les éléments jusqu’à une position données dans la liste, modifier une liste, et comment anticiper l’impact d’une modification sur les listes créées à partir de copies d’une autre liste.
Tapez le code suivant dans le fichier ‘project.py’ puis exécutez-le :
a = [1, 2, 3]
b = a
print("a = ", a)
print("b = ", b)
print(len(a))
print(a[0])
print(a[:1])
a[1] = 0
print("a = ", a)
print("b = ", b)

Analysez le résultat obtenu. La modification de a entraîne-t-elle la modification de b ?
Créez une liste c en concaténant les listes a et b, à l’aide du code suivant :
c = a+b
print("c =", c)

Maintenant, tapez le code suivant pour créer une variable booléenne qui sera True si a est une liste de trois éléments, et False sinon :
taille3 = len(a) == 3
print(taille3)

Tapez maintenant le code suivant pour effectuer des opérations sur les éléments des listes :
print("a =", a)
res_somme = a[0] + a[2]
print("res_somme =", res_somme)
res_mult = a[1]*a[2]
print("res_mult =", res_mult)
res_carre = a[2]**2
print("res_carre =", res_carre)

Fonctions
On peut structurer un code Python en créant des fonctions, ce qui permet de réutiliser du code, et de rendre le fichier Python plus lisible et plus facile à débuguer.
Dans cette partie, on va réorganiser le code écrit plus haut à l’aide de fonctions.
Créez pour ceci la fonction ‘display_list’, qui permettra d’afficher la liste qu’on lui donne en paramètre. Pour ce faire, copiez le code suivant :
def display_list(l, nom):
"""affiche la liste l donnée en paramètre, ainsi que son nom donné en paramètre"""
print(nom, " =", l)
Voici le code permettant d’utiliser cette fonction avec les listes a et b :
display_list(a, "a")
display_list(b, "b")

La création de notre nouvelle fonction va nous permettre d’éviter la répétition de code, et donc faciliter le débugage éventuel.
Boucles et conditions
Dans cette partie, on va voir comment utiliser les mots-clefs ‘if’, ‘for’ et ‘while’ en Python.
If
Le mot-clef ‘if’ permet de vérifier une condition, et d’exécuter du code seulement lorsque la condition est vraie.
Par exemple, on va créer une fonction qui renvoie le troisième élément de la liste donnée en paramètre s’il existe, et affiche un message d’erreur s’il n’existe pas. Pour ce faire, copiez le code suivant :
def third_val(l):
"""renvoie le troisième élément de la liste l s'il existe"""
if len(l) >= 3:
return l[2]
else:
return("Erreur : il n'y a pas de troisième élément dans la liste")
display_list(a, "a")
display_list(c, "c")
d = [0, 0]
display_list(d, "d")
print("Troisième valeur de la liste a :", third_val(a))
print("Troisième valeur de la liste c :", third_val(c))
print("Troisième valeur de la liste d :", third_val(d))

Lorsque le programme lit une instruction ‘return’ dans une fonction, l’exécution de la fonction se termine. Le code éventuel écrit après un return ne sera pas lu.
Tandis que le mot-clef ‘if’ peut être utilisé sans mot-clef ‘else’ dans la suite du code, le mot-clef ‘else’ doit lui être placé après un ‘if’. Le code placé après un ‘else’ ne sera exécuté que si la condition derrière l’instruction ‘if’ n’est pas respectée.
Il existe aussi une instruction ‘elif’, qui permet de citer une deuxième condition. Le code qui sera rédigé en dessous du ‘elif’ ne sera exécuté que si la condition du ‘if’ n’est pas respectée, mais que celle du ‘elif’ est respectée.
Par exemple, voici la fonction ‘third_val’ modifiée pour inclure un ‘elif’ :
def third_val(l):
"""renvoie le troisième élément de la liste l s'il existe"""
if len(l) >= 3:
return l[2]
elif len(l) == 1:
return("Erreur : il n'y a qu'un élément dans la liste")
else:
return("Erreur : il n'y a que deux éléments dans la liste")

For
Maintenant, on va voir comment utiliser le mot-clef ‘for’. Ce mot-clef permet de créer une boucle, dans laquelle on peut écrire du code qui sera exécuté autant de fois qu’il y a d’itérations dans la boucle.
Par exemple, copiez le code suivant pour créer une fonction permettant d’additionner tous les éléments d’une liste passée en paramètres :
def sum_val(l):
"""renvoie la somme des éléments de la liste l"""
s = 0
for i in range(len(l)):
s = s + l[i]
return s
display_list(a, "a")
print("Somme des valeurs de a :", sum_val(a))

Dans ce code, la boucle ‘for’ permet d’utiliser une variable ‘i’, qui va varier de 0 inclus à len(l) exclus, et qu’on peut réutiliser au sein de la boucle ‘for’ pour sélectionner l’élément de ‘l’ en position ‘i’. On peut ainsi sommer ces éléments dans une variable nommée ‘s’ et initialisée au début de la fonction. La variable ‘i’ n’existe pas en dehors de la boucle ‘for’.
While
Le mot-clef ‘while’ permet de créer une boucle, comme le mot-clef ‘for’, mais qui sera cette fois-ci exécutée tant qu’une condition est vérifiée.
Par exemple, voici une version de la fonction ‘sum_val’ qui utilise une boucle ‘while’ au lieu d’une boucle ‘for’ :
def sum_val(l):
"""renvoie la somme des éléments de la liste l"""
s = 0
i = 0
while i < len(l):
s = s + l[i]
i = i + 1
return s

Contrairement à une boucle ‘for’, une boucle ‘while’ ne crée pas de variable qui ne soit pas utilisable en dehors de la boucle. La variable ‘i’ a été déclarée avant que la condition du ‘while’ soit vérifiée pour la première fois, et on peut utiliser cette variable ‘i’ même en dehors de la boucle.
On doit toujours veiller à ne pas créer de boucle infinie avec le mot-clef ‘while’, sinon on devra forcer l’arrêt de l’exécution du code (avec le bouton rouge à côté de la flèche pour exécuter le code, dans PyCharm). Par exemple, le code suivant présente une boucle infinie : à chaque itération de la boucle, on vérifie que i >= 0 (c’est vrai à la première itération car i = 0), puis on effectue des opérations avant de rajouter 1 à i. A l’itération suivant, on a toujours i >= 0, et ce infiniment.
def sum_val(l):
"""renvoie la somme des éléments de la liste l"""
s = 0
i = 0
while i >= 0:
s = s + l[i]
i = i + 1
return s
--
Pour plus de contenu sur Python, n’hésitez pas à explorer notre blog et notre lexique.
Vous trouverez toutes nos formations Python sur cette page.




Comments