top of page

Pourquoi et comment passer la certification TOSA Python?

Pourquoi et comment passer la certification TOSA Python.

 

Python est le langage de programmation le plus utilisé. C’est un atout indispensable dans de nombreux métiers : développeur, data analyst, data scientist, data engineer, statisticien, chercheur, ingénieur de tous types… Les entreprises s’ouvrent à ce langage car ses solutions sont préformantes et efficaces. Puis l’apprentissage de ce langage est rapide net facile. Pour attester de ses compétences en Python, nombreux se tournent vers la certification TOSA Python.

 

Pourquoi la certification TOSA Python ?

 

Reconnaissance : cette certification est reconnue à l’échelle internationale. Les entreprises françaises et étrangères sont sensibles à la présence de cette certification sur le CV. Dans un marché du travail compétitif cette certification fait la différence entre les candidats. Les certifications TOSA sont connues pour leurs difficultés.

 

Niveau technique : la certification donne aux candidats une note représentative de son niveau.  Elle atteste que le candidat possède une connaissance approfondie du langage. Le champ de connaissances à maitriser pour obtenir la certification est large.

 

Longévité : la certification est valable 3 ans. Autrement dit-elle atteste que les connaissances du candidat sont encore fraiches et approfondies. Puis la pratique du langage permet de valider facilement la certification pour 3 nouvelles années quand l’échéance approche. Elle encourage les individus à rester à jour avec les dernières évolutions du langage, renforçant ainsi la culture d'apprentissage continu dans le domaine de la programmation.

 

Comment obtenir la certification TOSA Python ?

 

Préparation : Il est essentiel de se former au langage de programmation pour s’assurer d’obtenir la certification. Une formation python bien conçue permet à un débutant de rapidement prendre le langage en main de manière autonome et en toute confiance. Python est un langage de programmation qui permet de monter en compétence rapidement.

 

Inscription à l'examen : Les candidats peuvent s'inscrire à l'examen TOSA Python via le site officiel de TOSA. Les centres de formations peuvent également le faire gratuitement à votre place.

 

Passer l'examen : L'examen TOSA Python est une épreuve qui dure 90 minutes durant lequel 35 questions sont posées. Les questions sont composées de QCM et de cas pratiques. Le passage se fait en conditions d’examen dans un centre agréé ou en ligne (e-surveillance).

 

Évolution constante des compétences : La certification TOSA Python n'est pas figée dans le temps.

 

Quel est le champ de connaissances à maitriser pour passer la certification ?

 

Les questions évoluent avec les mises à jour du langage. Cependant il est important de maitriser les connaissances suivantes :


Syntaxe de base de Python : Comprendre les principaux éléments de syntaxe tels que les variables, les opérateurs, les boucles, les conditions, créer une fonction...

 

Structures de données : Connaitre les manipulations de bases et les manipulations avancées des listes, les tuples, les ensembles et les dictionnaires.

 

Manipulation de chaînes de caractères : Être capable de manipuler et formater des chaînes de caractères en Python.

 

Programmation orientée objet (POO) : Comprendre les concepts de base de la programmation orientée objet, tels que les classes, les objets, l'encapsulation, l'héritage et le polymorphisme.

 

Manipulation de fichiers : Être capable de lire et d'écrire des fichiers en utilisant Python.

 

Gestion des exceptions : Savoir gérer les erreurs et les exceptions dans les programmes Python.

 

Modules et packages : Comprendre comment utiliser des modules et organiser le code en package (random, math, os…).

 

Travail avec les fichiers JSON : Savoir lire et écrire des données au format JSON en Python.

 

Traitement de données avec NumPy et pandas : Avoir une connaissance de base de NumPy pour le traitement numérique et de pandas pour la manipulation de données.

 

Tests unitaires : Comprendre comment écrire des tests unitaires en utilisant le module unittest de Python.

 

Gestion de l'environnement de développement : Utiliser des outils tels que virtualenv ou conda pour gérer les environnements virtuels.

 

Avec qui passer la certification TOSA Python ?

 

Notre centre de formation propose aux candidats une variété de formations Python qui amènent toutes à la certification TOSA Python.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez plus de questions.

コメント


bottom of page