top of page

Différentes méthodes pour supprimer des valeurs dans une liste : remove(), pop() et del

Updated: Feb 23, 2023

Le langage Python propose plusieurs méthodes pour supprimer des éléments dans une liste. Cependant ces méthodes ont leurs différences. Nous allons nous intéresser ici à remove(), pop() et del.

Commençons avec la méthode remove() :


Nous avons créé la liste ‘exp_remove’ qui contient notamment 2 fois la valeur 3. Lorsque l’on a appliqué à la liste la méthode remove() pour supprimer la valeur 3, Python a supprimé la première occurrence de la valeur 3.

Maintenant utilisons la méthode pop() :


La méthode pop() demande l’index de la valeur à supprimer en paramètre. Ainsi c’est la valeur 5 qui a été supprimée de la liste car son index est 2. La méthode pop() est donc utilisé pour supprimé un élément précis dans une liste.

Puis maintenant intéressons nous à la méthode DEL. Il y a 2 manières de l’utiliser. La première :


On peut insérer directement entre crochet l’index de la valeur à supprimer. Le résultat sera similaire à l’utilisation de la méthode pop().

On peut utiliser la méthode ‘del’ d’une deuxième manière :


En indiquant entre les crochets un index de départ et un index et un index de fin, Python a supprimé les valeurs 3 et 5.


Il existe encore d’autres méthodes pour supprimer les éléments d’une liste, n’hésitez pas à vous tourner vers nos formations pour plus de détails.


Vous pouvez également consulter nos articles comme celui-ci.




Commentaires


bottom of page